Les meubles en bois, un matériau noble

meubles en bois

Publié le : 20 octobre 20226 mins de lecture

Les meubles faits de bois dégagent un charme naturel et sont chaleureux. Il existe différents types de bois destiné à fabriquer toutes sortes de meubles. Vous pouvez opter pour des meubles en bois naturels, ou encore choisir des bois plus écologiques.

Le bois : un matériau exigeant et noble

D’une manière générale, le bois figure parmi les matériaux nobles dans le monde. Néanmoins, c’est un matériau qui est aussi assez exigeant. Le plus important est de choisir le bois suivant l’utilisation que vous allez en faire. Comme tout autre matériel pour fabriquer du mobilier, le bois a ses contraintes, ses spécificités et ses exigences. Bien évidemment, l’arbre est la principale source pour avoir du bois. Utilisé dans de nombreux domaines comme la menuiserie, la construction des charpentes et des maisons, les emballages, l’ameublement, les revêtements ou encore la pâte à papier. Sachez qu’un bois est principalement composé de cellulose, à une hauteur de 50%. Ajoutez à cela de la lignine (25%), de l’amidon (25%), de tanin, d’huiles, de sucre, de gommes, de résines ou encore de sels minéraux. Toutefois, ces proportions peuvent varier en fonction de l’espèce que vous allez choisir pour faire un meuble en bois. Sachez qu’il existe une grande variété de meubles en bois proposés par les professionnels que vous pouvez voir sur des sites internet spécialisés. Il y a également des cas où il n’est plus nécessaire d’abattre un arbre pour fabriquer un meuble en bois. Le recyclage de bois est de plus en plus répandu sur le marché actuel.

La robustesse de vos meubles varie suivant le type de bois

Vous devez savoir que la résistance d’un meuble en bois varie en fonction de l’essence à partir de laquelle il est fabriqué. C’est donc un facteur que vous devez bien prendre en compte pendant le choix de la matière de fabrication de vos meubles. Prenez, par exemple, le bois utilisé pour un banc décoratif et un banc d’assise est très différent. Vous pouvez ainsi choisir entre les multitudes de bois suivant le degré de robustesse que vous recherchez. Pour faire un banc d’assise à titre d’exemple, il est préférable de choisir une tranche de chêne plutôt que du pin afin de garantir la robustesse du meuble. Vous devez également comprendre que le bois est un matériau hygroscopique. En des termes plus simples, il est capable de dégager et d’absorber de l’eau afin d’atteindre un équilibre dans son milieu. Par conséquent, le bois va réagir de manière différente suivant l’environnement auquel il est soumis. Il est donc possible d’utiliser le bois pour faire différents types d’objets de décoration intérieure. Vous pouvez en voir plusieurs modèles sur des sites internet spécialisés.

Le chêne : pourquoi ?

Le chêne est reconnu pour sa durabilité très élevée. Il est également très résistant face aux changements climatiques et au poids. Il faut croire que ce bois est la star pour les matières utilisées en aménagement intérieur. Un meuble en chêne est capable de maintenir son aspect originel même si vous le mettez en contact avec de l’eau. Une des raisons pour lesquelles il est très utilisé aujourd’hui pour faire des mobiliers aussi bien d’extérieurs que d’intérieurs. En effet, vous pouvez l’utiliser dans la cuisine pour faire des décorations intérieures. Le style scandinave est très tendance actuellement, beaucoup de fabricants optent ainsi pour le chêne comme matière première afin de garantir la qualité des produits qu’ils proposent. Le chêne peut aussi être utilisé dans le salon pour faire pieds en bois de table. Dans les chambres, le chêne est aussi utilisable pour également faire un support d’un bureau fonctionnel. Vous pouvez découvrir davantage de modèles et de détails sur des pages internet spécialisées. Ces pages sont généralement des vitrines virtuelles d’entreprise professionnelles dans le domaine.

Le Frêne : pourquoi ?

C’est également une espèce régulièrement utilisée pour faire des chaises et divers autres mobiliers d’intérieur. C’est un bois à la fois durable et résistant. Sa réputation s’est principalement forgée sur le fait que c’est une espèce qui ne craint ni l’humidité ni le froid et supporte aisément des charges élevées. C’est un bois qui est aussi utilisé en extérieur et reconnaissable par une apparence claire. Pour l’aménagement intérieur, le Frêne est très utilisé pour faire les escaliers ou encore le parquet. La grande résistance de cette espèce permet d’en faire des utilisations très variées en intérieur. Ainsi, vous pouvez les rencontrer dans la fabrication de lits, de chaises, de tables ou d’autres types de rangement. Sachez que ce genre de bois est très utilisé pour fabriquer les fauteuils dans lesquels vous pouvez vous installer confortablement sans crainte d’abîmer le fauteuil. Toutefois, vous devez comprendre qu’il existe encore plusieurs autres types de bois utilisés dans l’aménagement d’intérieur. Vous avez par exemple du bois pour faire des lampes, des bureaux, des rangements, des mezzanines et tout autre type de mobilier d’intérieur.

Comment choisir un papier peint panoramique ?
Créez un monde enchanté dans la chambre de votre enfant avec un papier peint féérique

Plan du site