Salle de bain moderne : comment la créer ?

Salle de bain moderne

Votre salle de bain doit être conçue pour refléter votre personnalité et votre style unique, puisqu’il s’agit quand même d’une commodité que vous utilisez quotidiennement. Ceci dit, un style de salle de bain moderne peut être l’idéal, au cas où vous souhaitez un espace soigné et épuré, avec un design sophistiqué et tendance. Découvrez dans cet article quels sont les méthodes efficaces pour la concevoir avec succès.

Mettez en place des installations simples mais élégantes

Évitez la tentation d’ajouter des éléments trop sophistiqués. Optez plutôt pour des installations minimalistes qui s’harmonisent avec le thème général de votre salle de bains. Envisagez par exemple une baignoire aux lignes épurées et aux silhouettes simples. Celle-ci doit être un peu plus grande que votre corps, afin de garantir un confort de bain maximal. Choisissez également des accessoires durables et de qualité. Les finitions doivent résister aux rayures et à la ternissure au fil des années qui passent. Pour ce qui est du robinet-lavabo, vous avez deux choix distincts : le robinet mural fixé au mur, ou bien le robinet sur pont posé sur le comptoir. Ce dernier convient mieux à une salle de bains dont l’espace sur le comptoir est limité. Les robinets à deux poignées sont considérés comme un peu plus traditionnels que les robinets à une poignée, qui offre une allure moderne et élégante. Pour information, sachez que tous les accessoires et éléments de quincaillerie de votre salle de bains ne doivent pas nécessairement être assortis. Cependant, ils doivent être compatibles. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir un robinet de lavabo très moderne et aux lignes droites et l’associer à des poignées de douche de style traditionnel. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à mélanger et à assortir, optez pour la gamme d’un seul fabricant qui se chargera de l’assortir pour vous. Visitez cette page pour plus d’informations au sujet des travaux de rénovation de salle de bains.

Installez des meubles-lavabos et des toilettes en version flottante

Avec leur look épuré et minimal, les meubles-lavabos flottants font passer instantanément une salle de bains de l’état démodé à l’état moderne. Les fixations créent un semblant d’espace supplémentaire. Optez pour des meubles-lavabos flottants dotés de qualités utiles comme des armoires et des comptoirs. Le fait d’avoir suffisamment de rangement dans le meuble-lavabo vous permet de libérer de l’espace au mur et au sol, pour que même la plus petite salle de bains paraisse grande et luxueuse. Les toilettes murales sont un autre élément de la salle de bain moderne. Les toilettes flottantes conviennent bien aux salles de bains spacieuses ou compactes pour garder les choses simples et sans encombrement. Sans le réservoir de chasse sur le dessus et sans l’encombrement de la cuvette, elles donnent une impression générale de légèreté et d’espace. La plus petite des salles de bains semblera même plus grande et plus moderne.

Optez pour des matériaux haut de gamme

En ce qui concerne les matériaux des appareils sanitaires, le chrome est actuellement l’une des finitions les plus tendances en raison de sa polyvalence. En effet, les accessoires chromés se marient bien avec la palette neutre et simple d’une salle de bains moderne. Le chrome est aussi généralement la finition la plus aisée à nettoyer et à entretenir. Sinon, pensez aux essences de bois claires ou foncées. C’est un matériau authentique et moderne pour les tiroirs en hauteur, surtout s’il est enduit avec une finition de peinture brillante. Choisissez un comptoir en marbre ou en quartz propre. Si vous souhaitez avoir une salle de bains inspiration à la fois moderne et luxueuse, pensez à des matériaux comme le marbre et le quartz taillé. En résumé, pensez à la qualité supérieure, aux formes géométriques, aux couleurs simples et aux lignes claires. Par conséquent, une conception moderne et bien pensée peut transformer votre salle de bains, qu’elle soit grande ou petite, en une retraite idéale pour des moments de pure détente et relaxation.

Ajoutez des éléments décoratifs propices à la sérénité

Outre, les installations, il est aussi important de prendre en compte l’aspect décoratif de votre salle de bain. En effet, c’est la décoration qui donne une atmosphère de calme et de détente. Pour un style moderne, vous pouvez adopter des couleurs douces, au ton pastel et pas top vive. Ce conseil est valable pour les couleurs de carrelage et ceux des papiers peints sur les murs. D’autres choix courants pour les salles de bains modernes sont le noir mat et le beige et le gris. Si besoin, vous pouvez même incorporer des motifs joyeux sur le thème de la mer par exemple (des bulles, des poisons, des fonds marins…). Vous créeriez ainsi une ambiance unique et accueillante dans votre salle de bain, comme si vous vous trouviez en vacances dans un hôtel étoilé. C’est une inspiration salle de bain qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. 

Les meubles de salle de bain : comment les choisir selon son style ?
Déco salle de bain : ambiance turquoise