A vos luminaires, pour un éclairage salon réussi !

En matière de décoration, le choix des meubles et des accessoires décoratifs est bien sûr primordial mais l’éclairage de votre pièce à vivre joue aussi un rôle déterminant dans l’harmonie de votre décoration. C’est pourquoi, quelques conseils simples à mettre en œuvre peuvent vous aider à éviter les faux pas et faire de votre salon un véritable temple dédié à la détente et au bien-être ! A partir du choix des couleurs de vos murs jusqu’à la sélection de vos lampes, découvrez sans plus attendre toutes les astuces infaillibles pour un intérieur qui vous ressemble de A à Z !

Optez pour des coloris lumineux

Afin d’optimiser votre éclairage, le choix de coloris lumineux et clairs est très important. Par exemple, en privilégiant des teintes comme le blanc, la lumière pourra se refléter dans toute la pièce et se diffuser plus facilement. Les tons clairs comme le pastel, crème ou taupe conviennent donc parfaitement pour créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Et pour les fans de couleurs plus « punchy », le jaune poussin sera parfait pour baigner votre salon dans un halo de lumière vivifiant ! A l’inverse, évitez les coloris sombres et opaques qui rendront votre pièce plus sombres qu’en réalité.

Craquez pour le charme d’un éclairage décoratif

Pour un éclairage optimal, pensez à privilégier un degré d’éclairage plus élevé. Les variateurs d’intensité sont aussi très pertinents pour vous permettre d’adapter la lumière à l’ambiance que vous souhaitez créer. Et si vous voulez allier l’utile à l’agréable, les appliques murales seront un excellent compromis déco et pratique ! Pour une ambiance chaleureuse, il vous suffira de multiplier les sources d’éclairage, à des endroits stratégiques, comme par exemple à côté d’un tableau, d’un vase ou bien d’un miroir.

Jouez avec l’effet miroir !

Les miroirs ont la propriété de refléter la lumière, c’est pourquoi vous pouvez en abuser pour la décoration de votre salon ! Ils ont le grand avantage de rendre votre pièce à vivre plus spacieuse et d’augmenter les volumes. Les baies vitrées, en plus de leur aspect esthétique, viendront aussi apporter une source de lumière supplémentaire à votre intérieur.

Alors, pour un intérieur lumineux et accueillant, n’oubliez pas de privilégier les couleurs claires et les éléments décoratifs qui auront tendance à augmenter le volume de votre pièce comme les miroirs par exemple.

Une déco originale avec les ampoules LED