Déco chambre : ambiance ado

Comment décorer une chambre d’ado ?

Si vous devez aménager une chambre pour un adolescent, il faudra le faire en fonction de ses goûts, bien entendu, et il existe autant de styles de décoration qu’il existe d’ados… Cependant, si vous souhaitez éviter qu’il laisse un peu trop libre court à son imagination, voici quelques conseils pour réussir la décoration de sa chambre.

Tout d’abord, pour ce qui est de l’ambiance, privilégiez des couleurs apaisantes pour l’œil, douces, assez chaudes ; évitez le rouge, par exemple, une couleur qui « énerve » et ne facilitera pas son endormissement… Du jaune pêche par exemple, sera plus approprié. La couleur doit néanmoins rester dans les tons qu’il préfère…

Pour ce qui est des matières, le bois et le plastique semblent les plus évidents : le mobilier en bois, verni ou non, donnera un aspect classique, peut-être un peu trop classique au goût d’un ado d’ailleurs ; mais un lit au sommier métallique par exemple peut apporter une touche d’originalité bienvenue par rapport aux chambres habituelles. De même, une originalité certaine sera fournie par des éléments de décoration fabriqués à partir d’objets récupérés et transformés… Variez les couleurs d’un objet, d’un meuble à l’autre ; ils doivent simplement rester dans le ton ou bien se marier avec la couleur que vous avez choisi pour les murs.

Quoi qu’il en soit, la chambre doit rester ergonomique dans l’agencement de sa décoration : un bureau sera idéalement placé sous une fenêtre, et de la même manière, un lit sera mieux situé éloigné de la fenêtre, source potentielle de lumière. Mais dans tous les cas, il s’agira de trouver le bon compromis entre les envies de l’adolescent, et les conditions qui seront les meilleures pour se reposer et travailler.

Déco salle de bain : ambiance zen
Déco chambre : ambiance cars